Votre ostéopathe dans les Yvelines (78)
pour mal de dos, sciatique, hernie discale

Le mal de dos

Le mal de dos est le principal motif de consultation en cabinet d’ostéopathe. De bas en haut on retrouve : la sciatique, la cruralgie, la lombalgie, la dorsalgie et la cervicalgie.

Sciatique, lombalgie ou hernie discale ?

La douleur atteint principalement la fesse et la cuisse et s’étend souvent jusqu’au pied. Le plus souvent, la douleur ne touche qu’un seul côté du corps.

En cas de lombalgie, de « tour de rein » ou de « lumbago », la douleur est habituellement localisée au bas du dos et aux fesses. Elle est d’intensité variable et peut limiter ou non les mouvements.

En cas de sciatique, la douleur est généralement ressentie d’un seul côté du corps, dans une fesse et tout le long d’une jambe jusqu’au pied, parfois aussi dans le bas du dos.

La hernie discale est une saillie anormale d’une partie d’un disque intervertébral de la colonne vertébrale. C’est l’une des principales causes de lombalgie ou de sciatique.

Afin de prévenir ces douleurs de dos il faut :

Dorsalgie

Des douleurs situées au milieu du dos ou entre les omoplates peuvent être dues à un traumatisme, une chute, un problème viscéral (thoracique, abdominal) ou à un problème de posture (scoliose, attitude scoliotique). Il arrive qu’elles soient augmentées par la respiration en cas de problème costal associé.

Cervicalgie

C'est une douleur dans le cou. Elle peut apparaître de façon brutale lors de traumatismes, d’accidents, de torticolis, mais également de façon progressive (position pendant la nuit, oreiller trop épais, position sur le ventre, gestes et posture au travail, pathologies articulaires…). Il n’est pas rare que la cervicalgie soit à l’origine de maux de tête, voire de migraines et de nausées.

Dans tous ces cas de mal de dos, n’hésitez pas à consulter votre ostéopathe.